aller au contenuaccessibilité

Poterie de Lucante, stages de poterie et formation céramique à Combret, Sud-Aveyron, Midi-Pyrénées, France

Stages de poterie pour tous niveaux, d'une à deux semaines


Initiation et perfectionnement

Du lundi au samedi matin

Un programme s’adressant aux débutant(e)s comme aux pratiquant(e)s confirmé(e)s qui peuvent le modifier à leur guise, pour approfondir les domaines souhaités.

Vase en porcelaine
Boîte en porcelaine
Boîte céladon en porcelaine
Boîte céladon en porcelaine
Boîte en porcelaine
Théière en porcelaine
Céladon
Shino
Shino
Boîte shino
Shino
Grès
Grès
Grès
Grès

Déroulement de la semaine

PRATIQUE SUJETS TRAITÉS
Lundi à mercredi matin Réalisation d'oeuvres en faïence, grès et porcelaine.[*] La terre : les différentes variétés, sa préparation en général et pour le tournage en particulier. Les diverses techniques. Les problèmes de séchage. Le tournassage. Pieds, becs, anses et couvercles.
Mercredi et jeudi matin Recherche d'émaux et engobes. Réalisation d'oeuvres.[*] Les différentes sortes d'habillage de la terre. Couvertes, glaçures et engobes (de faïence jusqu'à 1150°C, de grès au delà de 1150°C et de porcelaine). Les diverses méthodes de recherches.
Jeudi après-midi Cuisson des oeuvres qui seront ensuite émaillées. Cuisson des essais d'émaux de faïence, grès et porcelaine sur tuiles et mini-pots.[**] Recherche de surfaces haute température pour la cuisson de vendredi.
Vendredi Émaillage et décoration des oeuvres. Enfournement et cuisson à 1280° C. Les techniques d'émaillage. La décoration sur et sous glaçure. Pinceau et poire. Les fours : électricité, gaz, fuel et bois. Biscuit, dégourdi, monocuisson. Conduites de cuissons. Importance de l'atmosphère. Réduction de la terre et des différents oxydes dans les engobes et émaux.
Samedi matin Défournement des oeuvres et essais. Analyse des résultats. Dernières questions/réponses.

* En raison du temps de séchage, les oeuvres qui reçoivent une cuisson d'émail, sont réalisées les 2 ou 3 premiers jours. Les autres reçoivent une 1ère cuisson vendredi ou après le stage. Remonter

** S'ils sont au moins 50. Sinon, ils sont cuits vendredi avec les oeuvres. Remonter

Le nombre réduit de participants et l'organisation de l'atelier permettent un approfondissement "à la carte" des différents aspects de l'art : par exemple la technique du tournage ou la recherche des émaux.

Dans ces conditions vous pouvez suivre deux semaines de stage avec le plus grand profit. Le programme ci-dessus est alors ainsi réparti: réalisation d'oeuvres la 1ère semaine, traitement des surfaces et cuissons la seconde.

Une semaine est vite passée mais suffisante pour apprendre beaucoup et réaliser quelques œuvres de qualité.

Vous ne faites pas un stage uniquement pour produire mais pour acquérir les connaissances et le savoir-faire qui vous permettront d'évoluer et faire par la suite vos propres recherches. Pour certains, c'est l'occasion d'affiner voire de faire aboutir une recherche déjà commencée, de résoudre des problèmes déjà rencontrés.

Alors ne perdez pas de temps et préparez au mieux votre stage. Affûtez vos questions, amenez le maximum d’informations, n’hésitez pas à apporter : échantillons de terre (minimum 1 kg) et autres matériaux sauvages ou commercialisés, d’émaux (réussis ou défectueux), de recettes ou formules, des photos de vos réalisations, ou même des pièces. Et si vous avez un problème de four ou de cuisson, notez la marque et le type du four, si possible le plan et s’il y a lieu la documentation fournie par le constructeur.

Horaires:

  • lundi : 10h-13h et 15h-19h
  • du mardi au vendredi : 9h-13h et 15h-18h
  • samedi : 9h-13h

Soit 39 heures.

L'atelier est ouvert et vous pouvez en disposer librement 24 heures sur 24.

Nombre maximum de participant(e)s : 7

Dates 2017

  • du 17 au 22 avril
  • du 10 au 15 juillet
  • du 31 juillet au 05 août
  • du 04 au 09 septembre
  • du 11 au 16 septembre

Tarifs

  • une semaine : 488€
  • deux semaines : 920€

S'inscrire ou recevoir une documentation >