aller au contenuaccessibilité

Poterie de Lucante, stages de poterie et formation céramique à Combret, Sud-Aveyron, Midi-Pyrénées, France

Stage de fours et cuissons


Fours et Cuissons

Le programme ci-dessous enseigne aux participants tout ce qu’il faut savoir pour construire des fours performants, à gaz et au bois, de basse et haute températures.

Cuisson raku au bois

Du lundi au samedi matin

Lundi : Parois réfractaires et isolantes des fours à gaz et au bois. Matériaux et mortiers pour la basse et la haute températures (pas de fibre). Puissance de feu.

Mardi et mercredi : Réalisation d’échantillons de briques et mortiers réfractaires-isolants, et de quelques pièces en grès (4 par personne). Jeudi : Forme générale et proportions (tirage direct et inversé). Ouvertures (cheminée, foyer, air secondaire) en fonction de la chambre de cuisson dans les fours à gaz et au bois. Cuisson à 1000°C des échantillons de briques et mortiers (pour la basse et la haute températures). Conduites des cuissons (oxydation et réduction) au gaz et au bois.

Vendredi : Émaillage et cuisson des pièces et des échantillons de briques et mortiers (pour la haute température) à la montre 9 (1280°C). Brûleurs et injecteurs, puissance, calcul de la consommation d’une cuisson au gaz. Samedi matin: Analyse des résultats. Questions/Réponses.

Horaires:

  • lundi : 10h-13h et 15h-19h
  • du mardi au vendredi : 9h-13h et 15h-18h
  • samedi : 9h-13h

Soit 39 heures.

L'atelier est ouvert et vous pouvez en disposer librement 24 heures sur 24.

Nombre maximum de participant(e)s : 9

Dates 2020

  • du 14 au 19 septembre

Tarifs

  • une semaine : 520€

S'inscrire ou recevoir une documentation >